La valeur ajoutée de la technologie LED

Les LED sont considérées comme une technologie d'avenir dans le domaine de l'éclairage général. On estime que d'ici 2020, les LED pourraient représenter 75% du marché de l'éclairage. Le développement récent des diodes de couleur blanche à haut rendement lumineux ouvre de nouvelles perspectives. La technologie est radicalement différente des lampes à filament.

Les LED engendrent une nouvelle philosophie de l'éclairage où les sources lumineuses seront plus nombreuses.(donc s'opposeront à la source unique installée au plafond). Les LED sont conçues dans des matériels autour d'elles.

La lampe à LED ne se substituera pas uniquement aux lampes traditionnelles.

La lumière numérique

La Led, c’est avant tout une diode facilement intégrable sur un circuit imprimé, facilement pilotable qui a pour conséquence de faire passer la production de lumière de l’ère de la physique (excitation d’un gaz chargé en particules de mercure, sodium, ... ou chauffage du tungstène, ...) à l’ère du numérique. L’arrivée de cette lumière digitale révolutionne l’utilisation de la lumière et la place que celle-ci va occuper dans nos vies en ouvrant le champ des possibles. La révolution en marche s’apparente à celle ayant eu lieu en photographie lors du passage du film argentique au numérique. Au même titre que l’invention des frères Lumières ne nous sert plus à immortaliser l’instant, les travaux de

Becquerel, Edison et Claude ne seront plus d’utilité pour voir, être vu et vivre.

DUREE DE VIE

La première qualité d’une Led c’est avant tout d’être une diode dont le fonctionnement est connu depuis des décennies par les grands fabricants internationaux de semi-conducteurs qui n’ont cessé d’améliorer leurs processus de fabrication. On peut prévoir de manière précise son comportement dans le temps c’est-à-dire sa durée de vie utile à condition de respecter scrupuleusement ses contraintes d’intégration physiques électriques et thermiques. Dans des conditions de températures idéales, la durée de vie utile des LED des produits Novaday peut même atteindre 100 000 heures.

DIMENSION ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE

Pour une même quantité de lumière dans un espace donné, La led consomme moins d’énergie qu’un système d’éclairage conventionnel. De plus, contrairement à un tube fluorescent ou une ampoule compacte fluorescente qui ont besoin de terres rares sur toute leur surface, elle n’en utilise quasiment pas.

Contrairement aux sources conventionnelles, il n’y a pas de mercure, de sodium et autres composants dangereux pour l’environnement. Grace à ses performances en lumen/Watt et une diffusion de lumière optimisée dans l’espace, la technologie des LED Novaday vous permet de réduire jusqu’à 90% de votre consommation énergétique.

QUALITE DE LA LUMIERE

Un bon système optique et de distribution de la lumière permet de distribuer la lumière comme il faut où il faut. Choisir les plages de longueur d’onde les plus adaptées à l’utilisation garanti une ambiance lumineuse confortable.

Au même titre que les fabricants d’ordinateurs garantissent la performance et la qualité de leurs produits par une approche dite « Intel inside », NOVADAY

garantit la même approche qualitative avec des LEDs issues des meilleurs fabricants mondiaux : Nichia , Cree, Osram ,Philips Lumileds, Sharp, Everlight. Tous présents sur le marché des leds depuis au moins 25 ans, y compris aux Etats Unis et au Japon, ces groupes internationaux sont reconnus pour leur qualité et leur expertise.

PAS D’ULTRAVIOLET ET INFRAROUGE

Contrairement aux sources conventionnelles produisant de la lumière par la transformation d’ultraviolet en lumière visible avec des terres rares, Les Leds utilisées par Novaday n’émettent pas de longueurs d’onde dans l’UV.

La Led est froide en face avant. La chaleur produite par son fonctionnement est évacuée par le circuit imprimé et son refroidisseur. La Led n’émet pas d’infra- rouge en face avant. En conséquence, il n’y a pas de risque de brulure par les infra-rouges quelque soit sa puissance. Cependant, certaines Leds peuvent être dangereuses pour la santé. La norme EN 62471 est là pour fixer les limites à respecter et garantir la sécurité des personnes.

PLAGE D’UTILISATION EN TEMPERATURE IMPORTANTE

Contrairement aux sources conventionnelles pour lesquelles le rendement de l’installation d’éclairage est optimum sur une plage de température étroite à cause du processus de décharge du gaz, le rendement d’une led dépend du dimensionnement et de la qualité des matériaux de son système de refroidissement. Un produit bien conçu et fiable permet une utilisation sur une grande plage de température. Certains produits NOVADAY peuvent même être utilisés à la fois pour des températures extrêmement basses (chambres froides) ou extrêmement hautes (sidérurgie).

UN LOGICIEL COMPLEXE FIABLE

la Led se comporte comme un logiciel dont la donnée de sortie est fonction d’une multitude de données d’entrées influençant son flux, sa couleur, son efficacité, sa consommation dans le temps, ... De mauvaises données d’entrées donneront un mauvais résultat en sortie pour la plus grande déception des utilisateurs. Connaitre les tenants et aboutissants de ce logiciel comme savent le faire nos experts explique pourquoi les produits Novaday sont reconnus pour leur qualité.

Mais aussi...

ALLUMAGE INSTANTANE : PAS DE SURTENSION POUR AMORCAGE DE LA LAMPE

La Led s’allume instantanément contrairement à de nombreuses sources qui nécessitent un temps d’allumage important, voire doivent refroidir avant de pouvoir être à nouveau allumées. Certaines sources conventionnelles nécessitent même une impulsion de plusieurs milliers de volts pour initier la décharge du gaz et la production de lumière.

La plupart des produits Novaday fonctionnent avec une tension d’entrée de 12V, 24V ou 48V.

TEMPERATURE DES SOURCES LED

La Led n’émet pratiquement pas de chaleur en face avant et l’on ne risque pas de se bruler en la touchant contrairement à de nombreuses sources conventionnelles allant de 90°C à 300°C en surface.
La Led consomme moins d’énergie et produit moins de chaleur pour une quantité de lumière équivalente. Grace à la qualité des systèmes de refroidissement NOVADAY, la température de nos produits, suivant les applications et les puissances, est très faible allant de la température du corps

37°C ’jusqu’au maximum à 70°C.

RESISTANCE AUX CHOCS ET VIBRATIONS

La Led n’ayant pas besoin de filament, anode, cathode, ou bruleur spécifique pour émettre de la lumière elle n’est pas sensible aux chocs et vibrations.

UNE GRANDE PALETTE DE COULEURS

En théorie, les possibilités de couleurs et la combinaison des Leds est infinie. A la demande de nos clients, il est possible de faire un produit sur-mesure.