Innovation

Les fondamentaux de la LED

La LED est une technologie d'avenir dans le domaine de l'éclairage général.

On estime que d'ici 2020, les LED pourraient représenter 75% du marché de l'éclairage dans le monde.

La production en grande série et à des prix compétitifs des diodes de couleur blanche à haut rendement lumineux ouvre de nouvelles perspectives dans la réduction de la consommation d’énergie mais aussi à terme dans la manière de vivre avec la lumière et d’éclairer notre environnement professionnel et personnel.

Leur durée de vie très importante au regard de la durée de vie d’un luminaire conventionnel ainsi que l’évolution de la manière d’éclairer sont de nature à remettre en cause une conception de l’éclairage historiquement et uniquement basée sur le remplacement une ampoule par une autre. Au même titre que l’utilisation du gaz a révolutionné l’éclairage des villes au début du XIXième, l’amélioration des performances de la Led et sa baisse des couts vont révolutionner notre approche à la lumière.

L’innovation

NOVADAY axe son innovation sur des programmes destinés à améliorer les systèmes d’éclairage basés sur la technologie Led, en s’affranchissant des

contraintes issues des technologies conventionnelles afin d’apporter du sens à l’éclairage, de nouvelles fonctionnalités, une meilleure performance à des prix compétitifs.

Ces programmes sont issus de coopérations avec certaines Universités, le CEA, le pôle de compétitivité mondial Minéalogic (programme EASYTECH), le laboratoire Spiral ou des entreprises ayant des technologies ou produits complémentaires à ceux de NOVADAY.

Les thèmes sont variés pouvant aller de la relation entre lumière et bien-être, la

gestion dynamique d’un éclairage extérieur, la gestion thermique des systèmes,

la facilité d’installation en passant par l’utilisation de matériaux spéciaux

Cette nouvelle technologie permet à l’éclairage de rentrer dans le cercle des technologies digitales. En plus d’un investissement responsable diminuant la production de C02 et la consommation d’énergie de la planète, NOVADAY cherche à ouvrir le champ des possibles avec des solutions d’éclairage adaptées à l’homme, à ses conditions de vie, et impactant sa santé. Avec le digital, il est possible que la technologie s’adapte à l’homme et non l’inverse. On connait depuis longtemps certains effets bénéfiques de la lumière sur la santé, l’environnement au travail, la création d’ambiance positive ou négative.

A ce titre, certaines études universitaires font références aux conditions d’apprentissage optimum en fonction de la lumière ou à l’éclairage nécessaire pour impacter positivement le sommeil des personnes âgées. L’impact de la lumière sur la santé en est aux balbutiements, tout reste à découvrir et NOVADAY entend jouer un rôle important.

NOVADAY est partenaire du Laboratoire SPIRAL, et collabore avec le Professeur PROST sur le thème de la cellule et de la lumière.

Il s’agit par exemple de pouvoir améliorer les conditions d’élevage des animaux, leur stress ayant un impact direct sur la qualité de la nourriture pour l’homme. Un prototype d’ampoule à led à destination des élevages de volaille a d’ailleurs déjà été réalisé.

En tant que concepteur de solutions d’éclairage ayant un sens pour la communauté, NOVADAY a pour objectif de coopérer avec des organismes ayant pour vocation la santé et l’amélioration des conditions de vie.